Nos projets

Projets réalisés

LE PROJET « CASCADE VERTE »


Depuis 2013, en partenariat avec le CCD (Comité Cantonal de Développement) du canton de Gbaledze et de nombreux organismes français, l’association a réalisé le projet « Cascade Verte ». Il s’agit du réaménagement du sentier menant à une cascade afin de créer une activité éco touristique gérée par les habitants du canton. Pour bien encrer le projet dans sa continuité, il est nécessaire de réaliser un suivi sérieux (réunion avec le comité de gestion du site, communication, développement des offres touristiques liées au site, …). Des guides ont également été formés afin de faire visiter ce nouveau lieu touristique. Le projet « Cascade Verte » est présenté sur le site internet de l'association.


LE PROJET « KPALIMÉ PROPRE »

Depuis 2014, CIR-Togo a débuté le projet « Kpalimé Propre». Celui-ci est programmé sur une période de 10 ans et son objectif est d’organiser la gestion des déchets et d’y sensibiliser la population.
Les membres de l’association organisent des événements et rencontres pour faire connaître le projet.


LA PROMOTION DU TOURISME DURABLE

CIR-Togo œuvre depuis sa création pour la promotion d'un tourisme durable et de comportements respectueux de l'environnement, et de la culture africaine, tout en favorisant la circulation des idées et des personnes par les échanges internationaux et interculturels.
Préoccupé par la dégradation de l’environnement et conscient des conséquences négatives qui en résultent, CIR-Togo a pris des engagements fermes et a décidé d’intervenir aux niveaux du tourisme, de l’environnement et de la culture.


LES RANDONNÉES
De nombreuses randonnées sont proposées et organisées dans la région, notamment la randonnée "Découverte de Kpalimé", "La randonnée à Kuma " ainsi que la randonnée "Découverte du Kloto profond".


CREATION DE CARTE TOURISTIQUE

Cette création cartographique aura comme public cible tout type de personne, groupe de touristes, souhaitant découvrir la région de Kpalimé.  La cartographie touristique est un vrai manque pour la ville de Kpalimé et c'est pourquoi j'ai décidé de mettre en place cette carte afin de développer le potentiel touristique de cette ville. De plus dans le cadre de mon stage, j'ai élaboré un tableau regroupant toutes les associations à Kpalimé afin de les répartir sur la carte. Dans le même temps ce tableau récapitulatif servira pour l'association CIR-Togo.


Projets en cours


LE PROJET « KPALIMÉ PROPRE »

Le 14 Mars 2014, CIR-Togo a débuté le projet « Kpalimé Propre en partenariat avec la commune de Kpalime». Celui-ci est programmé sur une période de 10 ans et son objectif est d’organiser la gestion des déchets et d’y sensibiliser la population.
Les membres de l’association organisent des événements et rencontres pour faire connaître le projet.
Aire touristique d’anedi
Le village d’Anedi se trouve au Togo, plus précisément dans la Région des Plateaux à quelques kilomètres de Kpalimé. Il est situé sur la chaine de montagne de l’Atakora, sur le plateau Danyi, à proximité de la frontière avec le Ghana et est entouré par la forêt classée de Missahoé.La région de Missahoé, dont l’altitude varie entre 400 et 800m, attire de nombreux touristes puisqu’elle offre un climat doux et une végétation équatoriale luxuriante. De nombreuses activités de randonnées, de trekking, de découverte de la faune,de la flore et de vestiges coloniauxs’y sont développées. Les habitants de Anedi vivent de la culture de maïs, de café, de cacao, d’avocat, de bananes, etc. Le village comporte une chefferie, une école, un marché, une place, quelques petites boutiques, etc.
Le but du projet est de créer une aire touristique à Anedi, c’est-à-dire un espace où les touristes pourront se divertir, pique-niquer et se reposer, tout en profitant du village et des environs.

Objectif général :
Créer une aire touristique à Anedi.

Objectifs opérationnels :
 Créer des revenus pour le Comité de Développement Villageois de Anedi via le droit de visite de la cascade.
 Créer des revenus pour les villageois qui vendront des produits locaux aux touristes.
 Construire des infrastructures touristiques.
 Aménager la cascade d’Anedi et son accès et mettre en place un service de guidage afin de la valoriser.
 Aménager les sentiers des environs avec quelques bans, poubelles et panneaux d’indications.
 Favoriser les échanges culturels entre les villageois et les touristes.
 Faire connaitre et promouvoir le lieu à travers le Togo.
1. Aménagements

Nous prévoyons défaire différents aménagements :
1. Bureau d’accueil et de guides pour la cascade d’Anedi
Une cascade en pleine forêt où il est possible de nager se trouve à quelques minutes de marche de la future l’aire. Au cours du projet nous allons aménager les abords de la cascade en dégageant la rive et en y installant des bancs et poubelles. Le chemin d’accès à la cascade sera lui aussi aménagé pour garantir une accessibilité aisée au site. Des jeunes du village suivront une formation donnée par CIR-Togo pour devenir des guides pour la cascade, c’est-à-dire être en mesure de faire des premiers soins, avoir des connaissances approfondies sur la faune, la flore et l’histoire du milieu, savoir encadrer un groupe de touristes, etc. Les touristes se rendront au bureau afin de payer un droit de visite de 1000 FCFA pour les non-nationaux et de 500 FCFA pour les nationaux et qui reviendra au Comité de Développement Villageois de Anedi. Ils seront ensuite guidés par l’un des jeunes jusqu’à la cascade.

2. Espace d’activités
Un espace d’activités sera installé sur le terrain. Ce sera une grande case ronde aérée pouvant accueillir une vingtaine de personnes. Les touristes s’y installerons pour recevoir les consignes du guide avant le départ de la cascade, y jouer avec les enfants du village, assister à des spectacles qui pourront y être organisés, etc.

3. Zone de pique-nique et repos
Une partie du terrain qui est boisée offre de l’ombre et nous y installerons donc des bancs, tables, hamacs, foyer à feu et poubelles pour que les touristes puissent se reposer et manger des produits locaux achetés sur le marché du village.

4. Toilettes
Deux toilettes sèches seront construites.

5. Divers
L’aire sera décorée pour des artistes des environs. Des sentiers y seront aménagés. Diverses plantes seront mises en terre. Des balançoires seront installées ainsi qu’une petite pépinière.

Projet agro-pastoral

Projet de promotion d’agro- pastorale : élevage de poulet de pondeuse et de chaire

CIR TOGO dispose d’une ferme d’agropastoral d'élevage de porcs et de poules. L'objectif général est de:
- Ce projet a pour but de mobiliser les moyens financiers afin de pouvoir contribuer à la réalisation des projets de l’association CIR Togo.
- Créer de l’emploi et des revenus pour nos membres
-Construire un logement pour suivi quotidien du projet
-Occuper des jeunes volontaires dans le secteur agricole pour combattre la délinquance et d’autres vices du chômage et d’extrême pauvreté
-Améliorer l’état nutritionnel des populations bénéficières
- avoir des revenus pour parrainer les enfants
- Former les jeunes en élevage pour qu'ils soient autonomes en développement des projets d'entreprenariat en élevage et en agriculture.